Les plus belles serres-dômes en verre au monde

L’architecture des serres-dômes en verre a toujours fasciné par sa beauté et sa fonctionnalité. Ces structures offrent un environnement idéal pour la croissance des plantes tout en étant de véritables chefs-d’œuvre architecturaux. Dans cet article, nous vous présentons les plus belles serres double vitrage du monde.

  1. Le Jardin botanique de Kew Gardens, Royaume-Uni
  2. La Serre Amazonica, Pays-Bas
  3. Le Palmenhaus Schönbrunn, Autriche
  4. La Biosphère de Montréal, Canada
  5. Le Jardin botanique de Singapour, Singapour
  6. La Serre Enid A. Haupt, États-Unis

1. Le Jardin botanique de Kew Gardens, Royaume-Uni

Fondé en 1759, le Jardin botanique de Kew Gardens abrite la plus grande collection de plantes du monde. La serre-dôme en verre la plus emblématique du site est sans doute la Palm House, construite entre 1844 et 1848. Cette structure majestueuse est constituée d’une armature en fer forgé et d’un vitrage qui offre un environnement tropical aux plantes qu’elle abrite.

2. La Serre Amazonica, Pays-Bas

Située à Rotterdam, la Serre Amazonica est l’une des plus grandes serres tropicales d’Europe. Inaugurée en 2001, elle reproduit l’écosystème de la forêt amazonienne et abrite une grande variété d’animaux et de plantes. La structure en dôme de cette serre permet une utilisation optimale de l’espace et offre une expérience immersive aux visiteurs.

3. Le Palmenhaus Schönbrunn, Autriche

Construit entre 1881 et 1882, le Palmenhaus Schönbrunn est un chef-d’œuvre architectural situé dans le parc du château de Schönbrunn à Vienne. Il s’agit de la plus grande serre-dôme en verre du continent européen et elle abrite une impressionnante collection de plantes tropicales et subtropicales.

4. La Biosphère de Montréal, Canada

La Biosphère de Montréal, conçue par l’architecte Buckminster Fuller pour l’Exposition universelle de 1967, est un exemple remarquable d’une dôme géodésique serre. Aujourd’hui, elle abrite un musée dédié à l’environnement et offre une vue imprenable sur le parc Jean-Drapeau.

5. Le Jardin botanique de Singapour, Singapour

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Jardin botanique de Singapour est un véritable trésor de biodiversité. La serre-dôme emblématique du jardin, le Cloud Forest Dome, abrite une montagne couverte de plantes tropicales et une cascade spectaculaire de 35 mètres de haut.

6. La Serre Enid A. Haupt, États-Unis

Située dans le New York Botanical Garden, la Serre Enid A. Haupt est un dôme en verre construit en 1902 et rénové en 1997. Elle abrite une collection de plantes tropicales rares dont certaines sont menacées d’extinction ainsi que différents types légumes sous serres que vous pouvez découvrir dans notre article sur « quels légumes sous serres?« . Cette serre est un exemple exceptionnel d’architecture victorienne et est considérée comme l’une des plus belles serres-dômes en verre au monde.

Posts created 399

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut