Introduction
Si vous avez toujours rêvé de faire pousser vos propres ananas en France, sachez que c’est possible grâce à une serre. Bien que ce fruit tropical soit originaire d’Amérique du Sud, il peut s’épanouir dans un environnement contrôlé comme une serre. Suivez ces étapes pour cultiver avec succès des ananas chez vous. Tout comme l’ananas, est-il possible de cultiver des avocats en France? Découvrez-le en suivant le lien.
Étape 1: Choisir et préparer la serre
Choisissez une serre de qualité, idéalement avec une structure en aluminium et des panneaux en polycarbonate. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment grande pour accueillir les plants d’ananas qui peuvent atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Installez la serre dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Préparez le sol avec un mélange de terreau et de compost bien décomposé pour assurer un bon drainage.
Étape 2: Se procurer des plants d’ananas
Procurez-vous des plants d’ananas auprès d’un pépiniériste ou utilisez la partie supérieure d’un ananas acheté en magasin. Pour cela, coupez la couronne de l’ananas, laissez sécher pendant quelques jours puis plantez-la dans un pot rempli de terreau léger et bien drainant.
Étape 3: Planter les ananas sous serre
Plantez les plants d’ananas dans la serre en respectant une distance de 1 mètre entre chaque plant. Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Veillez à ce que la température de la serre reste constamment entre 20 et 30°C, car les ananas ont besoin de chaleur pour se développer.
Étape 4: Entretien des plants
Taillez régulièrement les feuilles abîmées ou malades pour favoriser la croissance des ananas. Ajoutez un engrais riche en potassium tous les 3 mois pour stimuler la floraison et la fructification. Pensez également à polliniser manuellement les fleurs (avec un petit pinceau) si vous ne disposez pas d’abeilles ou autres insectes pollinisateurs dans votre serre.
Étape 5: Récolter et déguster
La récolte des ananas sous serre en France peut prendre jusqu’à 2 ans après la plantation. Lorsque le fruit est bien coloré et émet un parfum sucré, il est prêt à être cueilli. Dégustez-le frais ou utilisez-le dans vos recettes préférées pour apporter une touche exotique à vos plats.